Enfin ! l'on parle de médecine Corps-Esprit ...

Je fus longtemps abonné à Cerveau & Psycho mais avec le temps, l'augmentation du rythme des parutions et le changement de ligne éditoriale, les articles ont perdu, à mon avis, de leur profondeur, dommage ! 

Et c'est pourquoi je me suis retourné vers la nouvelle revue (créée sous l'impulsion de Boris Cyrulnik) Sciences Psy : on y trouve des articles un peu moins "mode" et les thématiques rassemblent des points de vues complets et humanistes, en tous cas les débuts sont prometteurs ...

ess 024 couv 200

Néanmoins, il faut reconnaître que Cerveau & Psycho vient de sortir un numéro remarquable dans son hors-série l'Essentiel où, à travers cette terminologie encore un peu nébuleuse mais novatrice de "médecine Corps-Esprit", il est exposé combien nos pensées, notre imagination,  ont des effets tangibles sur la santé et, de la même façon, combien un travail corporel, une activité physique, en a tout autant ; et de montrer que ces approches commencent à être véritablement intégrées en médecine et à l'hôpital. 

Les articles sont clairs et mettent en lumière des choses essentielles : l'importance des mots employés (qu'ils soient positifs ou négatifs), l'exploitation possible de ressources insoupçonnées de notre corps, l'importance de la gestion de nos pensées, et la présentation de méthodes d'aide thérapeutique rapide (le neurofeedback, l'EMDR, l'hypnose, ...). 

Pour moi qui met en oeuvre depuis bien longtemps de telles techniques, je trouve cette synthèse particulièrement réussie, avec des informations qui donnent une compréhension large et humaine du fonctionnement de chacun. A lire, donc !

Pour compléter, il y a déjà plusieurs années, en 2011, ARTE a diffusé un reportage très complet sur ce même thème : "Quand l'esprit guérit le corps". 


Je ne peux que vous engager à voir (ou revoir) ce documentaire (ici si la video sur Youtube est bloquée) qui lui aussi présente les interactions complexes entre le fonctionnement de notre esprit et celui de notre corps. On y retrouve de très bonnes illustrations à travers la pratique de la méditation, l'importance de la communication thérapeutique et de l'effet Placebo (et de son "ombre" l'effet Nocebo), ou encore l'effet des techniques de visualisation ainsi que les pouvoirs de notre imagination. Bref, ce reportage démontre que chacun dispose de compétences très importantes qu'il s'agit d'éveiller : c'est ce que l'on cherche à activer avec l'hypnose en particulier, mais j'en parlerai dans le prochain texte ...

51JmU702zHL. AA160

Pour terminer, la même année 2011, Thierry Janssen écrit "La solution intérieure", un livre qui lui aussi met en lumière les liens corps-esprit, il vient bien compléter ce qui est exposé dans ce billet. 

Il est aussi intervenu récemment, le 4 novembre 2015, (un peu trop brièvement à mon goût, mais de façon très fine), dans l'émission de Mathieu Vidard, La tête au Carré, qui a pour thème : Stress et Sommeil

Le stress, encore un sujet sur lequel je reviendrai tant il est fondamental de prendre en compte son impact sur notre bien-être. C'est à écouter ici :





© Jean-Philippe Véron 2015