Hommage à Henri Laborit


Pour ce premier "post", difficile de ne pas commencer par l'un des chercheurs qui a le plus mis en évidence l'enchevêtrement de systèmes complexes dans l'organisation des êtres vivants, et du monde plus globalement. 

images-1

C'est un penseur "systémique" dans le domaine de la biologie. En effet, il écrit dans "une vie, derniers entretiens" : "la biologie n'est pas une étude de la matière, mais des relations".

Etudier les relations c'est ce que j'ai l'impression de faire chaque jour dans mon métier de psychologue (de quelle façon la personne qui vient me voir est en lien avec sa famille, quelles sont leurs interactions, quelles relations avec son environnement, ...) mais aussi d'ostéopathe (par quel circuit particulier le symptôme dont souffre la personne alongée sur la table passe-t-il, quelle organisation singulière entre les muscles, quelles relations entre les tissus pour produire ce désordre, ...). Plus j'avance dans mon métier et plus les relations entre les choses semblent avoir encore plus d'importance que les choses elles-mêmes ... 

images

Voir et revoir le film d'Alain Resnais : "Mon oncle d'amérique" où l'on en apprend plus sur les conséquences de relations pathologiques sur notre santé que dans nombre de livres de psychologie (et peut être même de médecine).

Henri Laborit est né en 1914 et sa vie est à son image, iconoclaste. Il est mort il y a tout juste 20 ans (en mai 1995) et c'est à l'occasion de cet anniversaire que Bruno Dubuc rassemble des images inédites dans un film que je vous engage à visionner (la sortie est prévue au Canada pour le 9 décembre).

En attendant, je vous propose de visionner celui-ci :




La naissance de ce projet de film est présentée sur l'excellent site canadien Eloge de la suite consacré à Henri Laborit.

D'autres informations sont aussi mises en ligne par David Batéjat sur le site Nouvelle Grille (où sont regroupés textes, liens vidéo, commentaires) : une mine pour qui cherche des documents ou des références.


Enfin, Bruno Dubuc (l'auteur du site Eloge de la suite) compile, organise et partage depuis de très nombreuses années des informations sur le fonctionnement du cerveau humain sur le site Le cerveau à tous les niveaux, c'est remarquable et très instructif.

© Jean-Philippe Véron 2015