La Langue n'a pas d'os !

Quel titre curieux pour un blog ! ça ressemble davantage à un koan de la tradition Zen … et c'est un peu ça, oui.

Aux réponses je préfère les questions, souvent porteuses d'émerveillement sur la complexité de la vie, des modes d'organisation des sociétés humaines, de la psychologie de chacun, ou encore des étonnantes capacités de notre corps.

L'objectif de ce blog est de partager des informations qui, je l'espère, surprendront ou, pour le moins, viendront questionner nos certitudes ou notre "vision du monde".

Bonne lecture,

Journée Nationale d’Éducation Somatique

Petit logo gym


Chaque année l’Association Française d’Éducation Somatique organise une journée au cours de laquelle chacun a la possibilité de venir expérimenter des pratiques aussi variées que : la technique de Mathias Alexander, le Body Mind Centering de Bonnie Bainbridge Cohen, la méthode Feldenkrais, et bien sûr la Gymnastique Holistique du Dr Lily Ehrenfried.


Avec Sylvie Molina, praticienne de très longue date de la méthode Ehrenfried, nous avons décidé dassocier nos efforts et de contribuer à cette journée du 10 novembre en organisant une manifestation

Placebo … encore !


France Culture vient de diffuser une excellente émission - proposée par Nicolas Martin dans le cadre de son programme : La Méthode Scientifique - visant à nous éclairer sur le mystérieux « effet placebo » : elle est encore accessible sur le site, ici : 


ou a défaut, une autre version est disponible là : 


Mais de quoi s’agît-il ? Si l’on donne à des personnes souffrant d’une affection particulière un produit dont on leur explique qu’il va avoir un effet positif sur leur maladie, alors qu’en réalité il est totalement neutre, on observera pour une certaine proportion de ces personnes de réels effets positifs sur leur mal … étrange , non ? …

Une pause au moment de la Toussaint

Les 28 & 29 septembre à Oloron

ABEMD couleur fond blanc

L’ABEMD est une récente association oloronaise dont le but est d’informer les personnes d’âge avancé sur les services dont elles peuvent profiter et favoriser ainsi leur maintien à domicile, leur bien être psysique, psychologique. 

Cette association qui regroupe des professionnels de plusieurs domaines (services publiques, institutions, acteurs sociaux, professions libérales, …) organise son premier salon en cette fin de mois de septembre et je vais y participer afin de faire connaître davantage cette jolie technique de gymnastique qu’est la 

Gym Ehrenfried … reprise des cours le 4 septembre

Écoutez des histoires

Comme beaucoup, j’aime que l’on me raconte des histoires …


D’ailleurs, à y regarder de près, nous sommes constamment en train de nous raconter quelque chose : que nous commentions (soit explicitement, soit « dans sa tête ») les actions que nous faisons ou celles des autres, celles que nous planifions de faire, voire même celles dont nous jugeons qu’il est impératif de faire … Constamment donc nous analysons ce qui se passe autour de nous, évaluons, jugeons ou parfois blâmons, tirons aussi des conclusions, faisons des inférences sur ce qui peut se produire.

Communication, Influence & Manipulation

ARTE diffuse (une nouvelle fois!) un reportage passionnant. Il se propose de nous raconter par quelles méthodes ont été influencées des populations entières pour les faire adhérer à des positions qui ne semblaient pas être les leurs. On y découvre le travail du père des techniques modernes de Relations Publiques, de Publicité ou de Lobbying : Edward Bernays ; techniques qui portent le nom de  Fabrique du Consentement.



Outre de décortiquer ces techniques de manipulation, ce reportage a aussi le mérite de faire intervenir Noam Chomsky

A propos du dépistage du cancer du sein

640_gettyimages-838190906

Voici plusieurs années que France Inter propose une émission à caractère scientifique en début d’après-midi - La Tête au Carré -  et bien souvent les sujets sont passionnants, avec des intervenants de qualité.

Dernièrement, le sujet polémique du dépistage du cancer du sein fut abordé et beaucoup d’informations qu’il me parait utile de partager ont été données, c’est pourquoi je propose ce billet. 

L’émission est encore accessible sur le site de la Tête au Carré.



En cas d’indisponibilité vous pouvez aussi l’écouter ici : 


640x340_dupagne_dominique

Enfin, je termine en mettant à nouveau en lien

Où l’humain devient un produit … là aussi !

Video_DDB

J’ai eu la chance de faire une partie de ma formation en hypnose avec Charles Joussellin

Médecin, il dirige l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Bichat, à Paris, et vient de créer, avec quelques personnes partageant les mêmes valeurs, un site qui se veut être un espace de réflexion autour de la prise en charge de personnes en fin de vie. Il est aussi auteur, docteur en philosophie, et j’avais eu l’occasion d’évoquer l’un de ses livres, ici.

Sur ce site, des textes personnels, dont le dernier proposé par Thierry du Puy-Montbrun

Un livre à lire … un autre à éviter !

download

Il est des livres qui,  l’air de rien, en font beaucoup plus que nombre de traités de psychologie, dits sérieux …

Nancy Huston est une romancière, d’origine canadienne, au succès largement établi, au style reconnaissable car bien souvent elle mèle plusieurs histoires, ou plusieurs époques, pour donner une densité particulière à ses personnages et aux événements décrits. 

Parfois aussi elle publit des essais (et pour les amateurs de Romain Gary je recommande vivement le texte qu’elle lui consacre, ici), mais celui dont je souhaite vous parler aujourd’hui s’intitule

Bassin & Colonne Vertébrale - stage Gym Ehrenfried

Les Fascias … à ne pas rater

Il faut le reconnaître la chaine Arte diffuse régulièrement des reportages passionnants et instructifs, le dernier en date : Fascinants Fascias (ou fasciae pour les puristes).

Voici plusieurs mois j’avais écrit un billet sur ce sujet, basé sur des images déjà fabuleuses, issues des travaux du chirurgien (spécialisé dans la réparation de la main, à Bordeaux) Jean-Claude Gimberteau (il a réalisé plusieurs films dont « Sous la Peau »). Ces images (ici) permettaient déjà de visualiser pour une des premières fois ce réseau qui parcourt l’ensemble de notre corps et participe à son unité.

Portez votre attention  à ce qui s’allonge  !

download

Dans la continuité d’un billet récent sur le thème « notre cerveau ne fonctionne pas comme on l’imagine !» (et qui a provoqué quelques commentaires dubitatifs, c’était bien le but), je vous propose aujourd’hui de découvrir des travaux  (qui remontent à près de 20 ans environ), ceux dun chercheur méconnu du grand public qui s’est intéressé à la façon dont notre cerveau intègre des mouvements complexes (ce qu’on appelle la proprioception) : Jean Pierre Roll. Il est (ou fut) enseignant à la faculté des sciences d’Aix-Marseille et directeur de recherches pour le CNRS (et je crois que la politesse voudrait qu’on associe son épouse Régine à l’ensemble de ses travaux).

Les axes du corps - Gym Ehrenfried

Non mais ! c’est qui le patron dans cette boutique … ?

203

Cette incise sera la petite question philosophique que je vous soumets en guise de carte de voeux pour cette nouvelle année 2018 

En effet je vais vous proposer la lecture d’un article surprenant qui relate les travaux de deux chercheurs anglais : David A. Oakley et le Pr Peter W. Halligan (université de Cardiff) dont le sujet porte sur la nature de ce que lon appelle la  conscience.


download

Il y a près de 30 ans maintenant, un autre chercheur, américain, Benjamin Libet, sétait déjà rendu célèbre grâce à une série dexpériences limpides : en demandant à des personnes d’

Pour bien démarrer l’année 2018

Demain Tous Crétins … ?

arte

C’est à un ami enseignant que je dois ce billet. Il m’a alerté sur cet excellent reportage, qui repasse encore sur Arte le vendredi 8 décembre (à 10h50), et qui est aussi disponible en Replay jusqu’au mois de janvier.

Est-il besoin (encore !) d’obtenir des informations sur la nocivité avérée de certains produits disséminés dans notre environnement

Déjà plusieurs alertes, depuis bien des années (je pense en particulier aux excellents reportages de Marie Monique Robin, dont le dernier : le Roundup face à ses juges, accessible toujours sur

Un samedi matin … en douceur !

La Gymnastique Holistique de Lily Ehrenfried

Unknown

Après nous être intéressés aux racines de la Gymnastique Holistique en suivant le parcours d'Elsa Gindler (texte accessible ici), voyons maintenant comment Lily Ehrenfried, la créatrice de cette méthode, explique la particularité de son approche ...

C'est une évidence de dire que notre attitude et notre posture sont le fait, en grande partie, de la façon dont nous utilisons notre corps. Cette utilisation, plus ou moins consciente, est le fruit de multiples facteurs et l'on peut rappeler : les hasards de la génétique qui définissent déjà certaines possibilités, les conditionnements qui sont ceux de notre éducation dans la petite enfance, le pays dans lequel nous naissons, le milieu socio-culturel dans lequel nous évoluons, les accidents et traumatismes qui jalonnent notre parcours, le groupe social auquel l'on prétend appartenir et dont nous mimons les codes, le poids des contraintes physiques plus ou moins forte de notre activité professionnelle, l'hygiène de vie, la conscience que nous avons de nous-même, les conflits psycho-affectifs qui façonnent notre corps, … 

A voir !

pariscience_814545.88
Logo_Arte_Horizon_812625


Dans le cadre de la Fête de la Science, Arte, qui est l’un des partenaires, propose une série de 7 reportages sur des sujets variés.


Je vous en recommande  3 en particulier ceux sur : l’hypnose, la méditation ou encore l’effet placebo. De quoi nous confirmer, si besoin est, que nous pouvons être acteur beaucoup plus que nous l’imaginons de notre changement …

Vous pourrez y découvrir d’autres sujets tout aussi intéressants : comme l’usage médical du canabis, la question éthique de l’usage des technologies dans la procréation. Ou encore des des réponses à des questions que l’on ne se pose pas : l’usage de l’urine, ou encore pourquoi les femmes sont-elles plus petites ?

Pensée du jour

41Q8BC1g1YL. SX302 BO1,204,203,200


« Reviens au bon sens et reprends-toi.

En te réveillant tu comprends que des rêves te troublaient ; 

Une fois éveillé, considère ces pensées comme tu considérais ces songes.»


Marc Aurèle - l’Empereur Marc Antonin à lui-même - livre VI

Un peu de douceur ...

La revue Alternatif Bien-Être parait chaque mois et propose des articles généralement avisés pour notre santé (quelquefois ils sont plus polémiques et discutables, il faut aussi le reconnaître). 

Je trouve néanmoins celui du mois de septembre particulièrement réussi et ne résiste pas au plaisir d’en faire un peu la publicité (toutes les informations utiles sont sur le site en lien plus haut) et pour vous la faire découvrir, ou re-découvrir, vous trouverez plus bas un texte qui vante les mérites de la douceur et des câlins … Profitez bien !


C’est la rentrée ...

La rentrée … de l’Atelier du Mouvement


Bien sûr je vous espère à profiter encore de cette belle période estivale … et à trouver de la détente en utilisant un ou deux exercices vus pendant l’année, parmi ceux que vous préférez !

Juste cette courte publication pour noter sur vos agendas la reprise des cours le jeudi 7 septembre aux horaires habituels (ci joint le flyer présentant les cours de Gymnastique Holistique selon la méthode Ehrenfried) ; Et pour que vous vous rappeliez notre travail voici la video réalisée par l’ association des praticiens en Gym Ehrenfried : 


Attention à votre attention !

Voici peu je suis retombé sur une video, vraiment amusante, parue il y a plusieurs années déjà, montrant combien notre esprit peut être pris à défaut : nous croyons voir, être attentif … mais nous ne voyons pas ce qui est évident ! L’objectif de cette émission est de démontrer comment, grâce aux talents de quelques prestidigitateurs, notre esprit peut être abusé par le simple mécanisme que, contrairement à ce que nous pensons généralement, notre cerveau est dans l’incapacité de faire deux choses en même temps … 

Il est tellement facile de détourner l’attention de quelqu’un pour l’amener à se concentrer à un endroit pendant que l’essentiel se passe ailleurs. …

La t!nda fête ses 2 ans le 24 juin ...

AFFICHE FETE DE LA T! 2017


J’ai déjà eu l’occasion d’écrire (ici)  en quoi une monaie locale est un élément essentiel pour dynamiser l’activité économique sur un territoire. C’est en effet une façon concrète de permettre à "notre argent" de retrouver son rôle premier celui de participer aux échanges de l’économie réelle (et non pas celui dévolu à la très grande majorité des flux : des transactions immatérielles visant à maximiser une plus-value), d’assurer le développement de biens et de services locaux, de favoriser la création d’emplois durables, entre autres.

A la mémoire d’Elsa Gindler 2/2

Unknown

Pendant longtemps j'ai cherché des influences extrême-orientales au travail d'Elsa Gindler comme celles de la gymnastique chinoise, de certains arts martiaux, ou encore du Yoga et de la méditation … sans jamais trouver à ce jour de lien direct (même si l'on peut imaginer que nombre d'explorateurs du 19ème siècle ont rapporté leurs expériences de ces pratiques et il faudrait davantage connaître la vie berlinoise et la culture allemande de cette époque). 

Bien au contraire (si l'on se réfère au numéro spécial de la revue de l'AEDE, déjà cité, ou encore à l'un des appendices du livre de Lily Ehrenfried

A la mémoire d’Elsa Gindler 1/2

th


C'est en pensant à tous ceux qui suivent mes cours depuis quelques années que j'écris ces lignes : une façon pour moi de rappeler l'histoire dans laquelle s'inscrit cette méthode particulière qu'est la Gymnastique Holistique développée par le Dr Lily Ehrenfried.

th

C'est en 1913 que l'histoire débute pour Lily Ehrenfried (1896-1994) quand, influencée par sa mère, elle découvre les cours d'Elsa Gindler, à Berlin, ce qui va transformer sa vie. Jeune élève assidue et motivée, elle demande après quelques années à son professeur de suivre une formation particulière en vue d'enseigner elle-même et ce n'est qu'en 1916 qu'elle la convainc d'ouvrir une telle session. …

Souvenirs, souvenirs ...

th

Ce billet je le dois à la sagacité d’un ami (qui se reconnaîtra) qui m’a fait découvrir la video que je vous propose …

Daniel Kahneman a réalisé de très nombreuses recherches en psychologie, dans le champ de l’économie afin d’étudier les abérrations comportementales (en s’intéressant  notamment aux mécanismes de prise de décision et à ce que l’on appelle les biais cognitifs). Pour les personnes intéressées une présentation de son parcours est disponible sur Wikipedia, ici.

L’intervention qui suit fut réalisée dans le cadre d’une

Lecture : «  l’homme de la douleur » 

9782753903999

C'est en quelque sorte à une promenade que nous convie Charles Joussellin, à l'image de la tradition philosophique d'Aristote qui devisait ainsi avec ses étudiants, puisque, à travers une série de courts textes présentés sous la forme de dialogue, il partage son expérience de l'approche de la douleur au gré d' illustrations souvent poignantes rencontrées dans sa pratique professionnelle (il dirige en effet l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital Bichat).

Il se dégage de ce texte un profond humanisme et quelques rappels à l'ordre pour quiconque s'exerce à un métier de soignant ... …

Hypnose … prochaines Manifestations


Un court billet pour rappeler de prochains rendez-vous … A vos agendas !


Tout d’abord celui de l’Association française d’Hypnose qui organise un séminaire exceptionnel  les 9 & 10 juin prochains avec la venue de Jeffrey Zeig (les détails en cliquant sur la photo)





Ensuite, le congrès de la Confédération Française d’Hypnose et de Thérapies Brèves à Clermont Ferrand (les infos sont en lien ci-dessous). 

Je vous engage à lire aussi l’excellent edito de Patrick Bellet à propos de l’hypnose « je ne suis pas hypnothérapeute » et son appel à une réglementation de la profession (ceci dit, pour avoir vécu les réformes qui ont concerné aussi bien l’ostéopathie que la psychothérapie j’ai bien peur qu’il n’y ait grand chose à attendre qui garantisse le sérieux des formations ou la qualité des prestations offertes au public, malheureusement   …).


Aujourd’hui c’est Cinéma ...

208 345154

Avec un magnifique film d’Olivier Essayas : Personal Shopper.

C’est un très joli moment de cinéma que nous offre ce réalisateur avec un sujet que l’on voir rarement développé de façon si posée et intelligente : celui de l’existence possible d’un au-delà … mais tout ceci n’est qu’un prétexte.

Pour y parvenir il nous raconte l’histoire de Maureen, une jeune américaine qui vit à Paris et qui gagne sa vie en s’occupant de la garde-robe d’une jeune femme riche manifestement en vogue dans le monde de la « jet-set ». Or Maureen vient de perdre son frère jumeau et, à la suite d’une promesse qu’ils se sont faite, attend un signe de sa part.

Hommage à François Roustang

Roustang


François Roustang s'est éteint à la fin de ce mois de novembre ...

Cet homme, inclassable, au parcours étonnant - philosophe de formation, passant une partie de sa vie chez les jésuites, les quittant  pour devenir psychanalyste, puis rompant avec son école pour se tourner vers l'hypnose qu'il utilise dès lors dans le cadre de ses thérapies - aura proposé des vues éclairantes et novatrices sur la pratique de la psychothérapie, ainsi que sur les mécanismes du changement. Erudit, grand lecteur, fin connaisseur, entre autres, des philosophes grecs et de la pensée extrême orientale, il laisse entrevoir de nombreuses influences à sa réflexion, sans jamais revendiquer un attachement à une école en particulier.

A l’occasion de la fin d’année ...


Voici un haïku, illustré par l’une de mes amies, pour accompagner vos fêtes et l’année 2017 

En souhaitant que celle-ci vous apporte joie, santé, ainsi que la réalisation de vos projets … et davantage de paix dans le monde



Pour une Psychologie Concrète … 2/2

Unknown

Ce texte fait suite à un précédent billet accessible ici.


Georges Politzer, l'auteur de la formule "Psychologie Concrète", est né en 1903 en Hongrie où il réalise de brillantes études. Déjà engagé politiquement, la révolution amène la famille à fuir vers la France et, une fois installé à Paris, il entreprend des études de philosophie, obtient l'agrégation, puis enseigne dans des lycées. Par la suite son engagement politique continue, il adhère au parti communiste en 1929 pour lequel il écrit de nombreux textes. Entré dans la clandestinité pendant la seconde guerre mondiale, il est arrêté, puis fusillé au Mont Valérien en 1942.


Congrès AFHYP   9 & 10 juin 2017

images

L’ Association Française d’Hypnose aura le plaisir d’accueillir le Dr Jeffrey Zeig à l’occasion de son congrès 2017.

Psychothérapeute de renom, auteur de nombreux ouvrages et conférencier international, Jeffrey Zeig est l’un des rares professionnels à avoir participé pendant plusieurs années au travail Milton Erickson en Hypnose, et c’est probablement une occasion unique, en France, que de pouvoir l’entendre parler de son parcours, de ses expériences. 

Ces deux jours permettrons aux praticiens d’approfondir et de développer leurs compétences par l’utilisation des techniques d’hypnose proposées par Zeig au cours d’ateliers (la conférence sera bien sûr traduite en français).

Projet Local : «  l’Imprudence » 

1476603228

Devant les questions je reviendrai prochainement sur le travail de Georges Politzer, et ce sera peut être aussi l’occasion de parler d’un autre grand chercheur qui a beaucoup fait pour comprendre nos systèmes de pensées : Leon Festinger (avec sa théorie de la dissonance cognitive). 

Mais aujourd’hui c’est un tout autre sujet qui va faire le fond de cet article puisqu’il s’agit d’un projet de création d’un Café Culturel à Oloron.

Rares sont les initiatives qui tendent à apporter un véritable dynamisme à une petite ville, aussi cet effort mérite-t-il d’être encouragé. …

Pour une Psychologie Concrète … 1/2

318va1W6eoL. AC US320 QL65

Ce sont certainement quelques séances récentes qui influencent ce nouveau billet : le constat désolé de combien les croyances que l’on forge au fil des années, la façon dont on comprend les choses autour de soi, peuvent devenir des  systèmes de pensées verrouillés, harcelants. La souffrance peut être déjà importante quand on est « l’auteur » de ses propres pensées (il y a à débattre bien sûr avec cette formule), mais que dire quand ces mêmes pensées sont induites par d’autres, souvent « bienveillants » (comme cette personne à qui un médecin annonce, impératif et sans plus d’éléments factuels, que sa myopie est liée à un conflit avec sa mère à l’âge de 4 ans … cette phrase prononcée il y a bien des années produit encore aujourd’hui des effets cataclysmiques : des interrogations sur ce qu’il a bien pu se passer, l’impossibilité d’en parler, et la culpabilité qui accompagne l’imagination (quels actes traumatisants ou délictueux)  !

Séance de rattrapage … à propos du Cholestérol

2150662,property=data,v=9

Sûrement un effet de saison mais ce nouveau billet parle encore de santé ... où plus exactement d’idées reçues (quand il ne s’agit pas directement de falsifications de données, et donc de manipulation à grande échelle !) à propos de la politique menée pour lutter contre les « dégâts occasionnés par l’excès de cholestérol » . 

Donc si vous ne l’avez déjà vu lors de sa programmation le 18 octobre dernier, je ne peux que vous engager à visionner ce reportage très bien fait et enseignant réalisé par Anne Georget. Il est diffusé encore

Actualités

auton1-b975c

En cette rentrée, c’est au travail du Dr Dominique Dupagne auquel je vais me référer puisqu’il a diffusé deux informations qu’il me parait important de relayer : l’une portant sur les campagnes de vaccination contre la grippe, l’autre sur le dépistage du cancer du sein (j’avais déjà créé un lien vers un tel article paru précédemment sur son site Atoute.org). 

Par ailleurs ce dernier réalise depuis peu une chronique sur France Inter dans l’excellente émission de Mathieu Vidard, la tête au Carré.

Le sujet de la vaccination est toujours délicat à aborder car dès que le mot est posé on a tôt fait de se faire taxer « d’anti » (pour s’en convaincre il n’est qu’a regarder le dénigrement dont fait l’objet le

Sur Un Livre Perché

cache 17710463

La période estivale est un moment pour se poser et, souvent pour moi, l’occasion de rattraper le retard dans les lectures. Cette année j’ai été aidé par un merveilleux bouquiniste à Saubion qui n’a rien trouvé de mieux que de s’installer dans un arbre ! L’endroit est merveilleux, l’accueil sympathique, et l’on y passe des heures sans compter … sauf que mon stock de livres à lire n’a fait que s’accroître !

9782213620909-T

C’est là que j’ai déniché ce livre déjà ancien de Jean-Marie Pelt : La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains

Sous le soleil exactement ...

J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer tout le bien que je pense d’une revue : Alternatif Bien Être : des articles accessibles, bien documentés et qui permettent à chacun de se réapproprier les moyens d’assurer (autant que possible) les conditions de sa bonne santé.

En cette période estivale je ne résiste pas au plaisir de partager l’extrait d’un excellent article sur les bienfaits du soleil 

Je vous souhaite un très bel été, sous les actions régénérantes du soleil … au plaisir de se retrouver à la rentrée.

Les Fasciae … késako ?

Lorsque l’on me questionne sur ma pratique d’ostéopathie et que je commence à parler de fasciae  il est fréquent que je vois les confusions s’installer ou alors le visage de mes interlocuteurs devenir subitement blême ... et guère plus de succès si je parle d’aponévroses, de tissus ! Cet aspect de notre anatomie est totalement ignoré et n’est même que peu abordé en médecine, à l’exception de la chirurgie. Aussi je comprends que peu de personnes en connaissent même le mot, et pourtant les fasciae assurent le lien, la cohérence de l’ensemble de notre organisme

Un sphénoïde, à quoi ça sert ...

os-sphenoide

Voici peu, je suis retombé sur un reportage (qu’Arte avait diffusé en 2005) à propos des travaux de la Paléoanthropologue Anne Dambricourt Malassé et qui avait à l’époque, tout à la fois, bousculé mon regard sur l’évolution de la lignée humaine et conforté mon travail en ostéopathie (où, il faut bien reconnaître que les enseignements laissent parfois place à des théories plus ou moins douteuses, et notamment lorsqu’il s’agit de l’approche crânienne …). C’est ce que je souhaite partager aujourd’hui ...

Pendant toutes mes études de psychologie je me suis passionné pour les théories de l’évolution (sans doute déjà un vague pressentiment que les forces qui nous gouvernent sont bien plus importantes que l’on ne veut bien l’admettre en général) et c’est ainsi que j’ai approché les travaux d’

Congrès International de la méthode Ehrenfried 

GYMHOLISTIQUE-LOG
Ehrenfried

Il est plusieurs façons d’apporter une aide à quelqu’un : soit de faire ce qu’il est dans l’incapacité de faire, soit l’amener à découvrir par lui même de nouvelles façons de faire … 

Dans la mesure du possible, c’est vers ce second type de démarches que j’aime me tourner, et c’est pourquoi j’ai monté un atelier qui permet à chacun d’explorer les possibilités de son corps.

Ce travail, longtemps inspiré par les techniques que j’ai découvertes et apprises au fil de mon parcours, s’inspire maintenant largement de la méthode de gymnastique holistique inventée par le Dr Lily Ehrenfried (à laquelle je suis encore en cours de formation). 

Mobilisation ...

collectif-santc3a9-appel-c3a0-manifestation


sans commentaire ...

A propos du stress

DSS-CC

C’est à l’occasion d’une discussion amicale au sujet des conditions de travail en entreprise qu’est venu inévitablement sur la table le sujet du stress et de comment y faire face … et comme ce sujet est bien classique dans ma pratique professionnelle on m’a attendu au tournant 

Ce fut l’occasion de parler à nouveau d’une technique simple, abordable par tous, et dont le bénéfice est immédiat : il s’agit de la Cohérence Cardiaque. Rien de plus facile, il suffit de s’asseoir, et de respirer calmement sur un rythme de 5 à 6 cycles respiratoires par minute environ (Il existe de très nombreux outils sur internet, qui permettent de caler sa 

Qu’est-ce qui fait qu’on peut changer … ou pas

didierdesor

En arrivant, il y a bien des années maintenant, sur les bancs de la faculté de psychologie et en assistant aux premiers cours de psychologie dite « expérimentale » je trouvais étonnante cette manie des chercheurs de tester leurs hypothèses sur des "modèles animaux" et, chez les psychologues, les rats ont une place de choix ! C’est sur cette base que l’on m’a enseigné mes premières connaissances sur les mécanismes de la mémoire, en faisant parcourir à ces animaux des labyrinthes …

Forcément, à cette époque, je qualifiais ceci de bien réductionniste, encore influencé par mes premiers cours de philosophie et de psychanalyse. …

Interlude

41RlC5EBNUL. SX311 BO1,204,203,200

Edgar Morin a donné, en 2013, une série de 6 conférences pour le cinquantenaire de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, et le texte qu’il a rédigé pour reprendre son intervention m’est passé entre les mains … 

Bon, je savais déjà que je n’allais pas être déçu puisque les références de cette réflexion sont celles dans lesquelles je navigue depuis des années : les approches systémiques, la cybernétique et les phénomènes auto-organisés, la paléo-anthropologie, et la sociologie bien sûr … Je ne le fus pas, tant le texte est limpide pour aborder un sujet aussi difficile que la complexité des phénomènes liés au développement de la vie, de l’espèce humaine et de nos sociétés.

Des médecins qui proposent une vision différente ...

A l’occasion de mes recherches sur internet il arrive que je tombe sur des sites qui retiennent mon attention et comme il me semble important de partager, je vous livre mes découvertes 


Tout d’abord, c’est une revue : "Alternatif bien-être », dont le rédacteur en chef est Julien Venesson, qui propose des articles très variés et, à mon sens, bien documentés. Les sujets abordés concernent la santé sous ses aspects les plus larges et les solutions naturelles, quand elles existent, pour l’entretenir ; et bien souvent les articles sont assez polémiques en regard des idées reçues. 

Engagement Citoyen … encore !

image

C’est un contat malheureux, mais les communes, les collectivités locales, perdent leurs financements publics d’année en année, leurs revenus aussi, et les fonds propres s’amenuisent. La question de trouver les ressources nécessaires pour assurer le développement de nouveaux projets, au vu de l’endettement en cours, est un casse-tête. Et ce qui est vrai pour nombre de communes, l’est aussi pour Oloron Sainte Marie … Peut-on tout accepter sous prétexte de vouloir financer de nouvelles infrastructures dans notre ville ?

Le projet de concession de carrière

Doit-on encore appeler «hypnose» l’hypnose ?

Pas une semaine ne passe sans qu’un papier ne soit écrit, ou qu’un reportage ne soit diffusé à la télé, pour y parler d’hypnose … c’est vraiment «tendance» et bientôt ce sera un véritable marronnier, comme on dit dans les médias ! Bien évidemment ce qui fut mis au premier plan tout d’abord est ce qui attire : donc le spectacle (et Messmer en particulier qui remplit avec un vrai talent de très nombreuses salles, ou encore ce que l’on appelle «street hypnose» avec ces expériences tentées sur de simples passants en pleine rue !).

Progressivement, sans doute sous la pression de quelques professionnels,

Pour introduire l'hypnose ...

couverture

Je ne pensais pas, en écrivant mon précédent billet dans lequel je faisais un peu de "pub" à une nouvelle revue : Sciences Psy, que le numéro de décembre serait aussi riche et instructif sur les mécanismes en jeu dans la relation de soin ! Le thème concerne le placebo et l'effet placebo.

A travers l'analyse de plusieurs auteurs venus d'environnements épistémologiques différents sont questionnés les rouages de la guérison, et cette lecture suggère de faire la part des choses entre ce qui est spécifique à un traitement (un médicament, ou une pratique par exemple) et ce qui relève de facteurs plus généraux et communs à la situation thérapeutique.

Enfin ! l'on parle de médecine Corps-Esprit ...

ess 024 couv 200

Je fus longtemps abonné à Cerveau & Psycho mais avec le temps, l'augmentation du rythme des parutions et le changement de ligne éditoriale, les articles ont perdu, à mon avis, de leur profondeur, dommage ! 

Et c'est pourquoi je me suis retourné vers la nouvelle revue (créée sous l'impulsion de Boris Cyrulnik) Sciences Psy : on y trouve des articles un peu moins "mode" et les thématiques rassemblent des points de vues complets et humanistes, en tous cas les débuts sont prometteurs ...

Néanmoins, il faut reconnaître que Cerveau & Psycho

Pourquoi je soutiens la T!nda monnaie locale du Béarn 



Chacun en fait le constat autour de lui tous les jours, le nombre des personnes touchées par des difficultés économiques, la précarité croissante du travail (et son impact délétère sur les familles, les relations sociales), ou encore l'isolement, ne fait que croître. C'est pourquoi il me semble important de promouvoir les solutions innovantes qui favorisent le développement de l'économie locale, la création d'emploi et qui renforcent aussi la solidarité : c'est un enjeu majeurs pour nos sociétés.

Aujourd'hui, beaucoup d'initiatives locales, partout en France, montrent la réussite de projets concrets qui vont dans la direction de tels objectifs grâce à la mobilisation des énergies. pour s'en convaincre il n'est qu'à écouter l'excellente émission quotidienne de Philippe Bertrand sur

Conférence"Burn Out" le 17 novembre 2015

La caisse locale GROUPAMA du Piémont Oloronais organise le 17 novembre prochain à 19h00 une conférence sur le Burn Out. 

A cette occasion, elle invite le Dr Richard GUEDON (consultant national pour le groupe) qui va animer cette soirée en présentant des résultats d'études récentes sur le sujet ainsi qu'une table ronde à laquelle je participerai.

L'entrée est libre et un temps d'échange avec le public est prévu


Salle Jéliotte à Oloron Sainte Marie

En Guise de Présentation ...

Voici quelques années, je fus invité à deux reprises dans le cadre des "Rencontres" organisées par l'association Paradoxes (association dont le but est de promouvoir les thérapies brèves qui s'inspirent du modèle de Palo Alto).

A la première conférence il m'a été demandé d'intervenir en tant qu'ostéopathe afin de présenter les particularités de mon travail et, pour le faire, j'ai mis en évidence quelques similitudes quand aux méthodes d'intervention ... C'est ici : Quand la thérapie s'intéresse au Mouvement.

Pour la seconde, elle fut l'occasion d'un retour d'expérience sur ma pratique de thérapeute et d'y parler de l'importance des erreurs, qu'il arrive malheureusement de commettre :

Hommage à Henri Laborit


Pour ce premier "post", difficile de ne pas commencer par l'un des chercheurs qui a le plus mis en évidence l'enchevêtrement de systèmes complexes dans l'organisation des êtres vivants, et du monde plus globalement. 

images-1

C'est un penseur "systémique" dans le domaine de la biologie. En effet, il écrit dans "une vie, derniers entretiens" : "la biologie n'est pas une étude de la matière, mais des relations".

Etudier les relations c'est ce que j'ai l'impression de faire chaque jour dans mon métier de psychologue (de quelle façon la personne qui vient me voir est en lien avec sa famille, quelles sont leurs interactions, quelles relations avec son environnement, ...) mais aussi d'ostéopathe (par quel circuit particulier le symptôme dont souffre la personne alongée sur la table passe-t-il, quelle organisation singulière entre les muscles, quelles relations entre les tissus pour produire ce désordre, ...). …

© Jean-Philippe Véron 2015