En cette rentrée, c’est au travail du Dr Dominique Dupagne auquel je vais me référer puisqu’il a diffusé deux informations qu’il me parait important de relayer : l’une portant sur les campagnes de vaccination contre la grippe, l’autre sur le dépistage du cancer du sein (j’avais déjà créé un lien vers un tel article paru précédemment sur son site Atoute.org).
Par ailleurs ce dernier réalise depuis peu une chronique sur France Inter dans l’excellente émission de Mathieu Vidard, la tête au Carré.
Le sujet de la vaccination est toujours délicat à aborder car dès que le mot est posé on a tôt fait de se faire taxer « d’anti » (pour s’en convaincre il n’est qu’a regarder le dénigrement dont fait l’objet le Pr Henri Joyeux quand il interroge la façon dont sont fabriqués et distribués les vaccins). Or le sujet n’est pas de polémiquer ici sur le bien fondé de cette pratique, qui est incontestable, mais davantage sur son application et ses conséquences ; et c’est ce que propose cet article, de quoi réfléchir si un « ancien » se pose la question …
L’autre sujet est déjà connu (comme certaines autres problématiques du dépistage : thyroïde, prostate) mais il arrive au moment où un Comité d’Orientation vient de remettre son rapport, qui semble accablant en regard des politiques conduites, au Ministre de la Santé : c’est à lire ici. Chaque femme devrait avoir droit à une information complète et impartiale quant aux actes qu’elle peut être amenée à subir …
Bonne lecture