Attention à votre attention !

Voici peu je suis retombé sur une video, vraiment amusante, parue il y a plusieurs années déjà, montrant combien notre esprit peut être pris à défaut : nous croyons voir, être attentif … mais nous ne voyons pas ce qui est évident ! L’objectif de cette émission est de démontrer comment, grâce aux talents de quelques prestidigitateurs, notre esprit peut être abusé par le simple mécanisme que, contrairement à ce que nous pensons généralement, notre cerveau est dans l’incapacité de faire deux choses en même temps … 

Il est tellement facile de détourner l’attention de quelqu’un pour l’amener à se concentrer à un endroit pendant que l’essentiel se passe ailleurs. Ce film (en anglais, mais facilement accessible) est très divertissant et instructif. Alors ! jusqu’à quel point êtes-vous vraiment attentif ?



Ce savoir pratique, parfois talent inné parfois fruit d’un long travail, est la connaissance de base de tous les magiciens, des commerciaux, des orateurs publiques, … ou plus généralement de toute personne qui se place dans une relation d’influence, de manipulation ; et dans cette liste on ne peut oublier les thérapeutes de tous bords, quoi qu’en disent certains de mes confrères. 

La question de la manipulation est au coeur de toute situation de communication : communiquer c’est (presque) toujours orienter, influer, chercher à convaincre. Et si dans le domaine de chaque thérapie il semble évident (faut-il dire éthique ?) de rappeler que les choses se font dans le but d’aider la personne à résoudre une difficulté, la notion d’influence, ainsi que la gestion de cette relation d’influence, est à prendre en compte dans le chemin thérapeutique.

images

Si ceci est vrai pour toute relation thérapeutique alors que dire de l’hypnose en particulier ? Dans les représentations encore trop courantes on imagine des personnes sous l’influence d’une autre, mais qu’en est-il en fait ? Sur quels mécanismes repose cette technique ? Pour vous l’expliquer, je vous "suggère" de regarder cette conférence donnée, en mai dernier à la Cité des Sciences et diffusée sur le site de France Culture, par Jean-Marc Benhaiem. Cette conférence a le mérite de démystifier l’hypnose et d’évoquer à la fois l’histoire de cette pratique (les 20 premières minutes) ainsi que les fondements simples qui en expliquent le mécanisme : : là encore l’Attention est au coeur du processus.



Bel été à tous,


© Jean-Philippe Véron 2015