Communication, Influence & Manipulation

ARTE diffuse (une nouvelle fois!) un reportage passionnant. Il se propose de nous raconter par quelles méthodes ont été influencées des populations entières pour les faire adhérer à des positions qui ne semblaient pas être les leurs. On y découvre le travail du père des techniques modernes de Relations Publiques, de Publicité ou de Lobbying : Edward Bernays ; techniques qui portent le nom de  Fabrique du Consentement.



Outre de décortiquer ces techniques de manipulation, ce reportage a aussi le mérite de faire intervenir Noam Chomsky, professeur et chercheur  qu’on connait par l’immense apport en matière de Linguistique générale, mais peut être moins par les positions radicales qu’il prend depuis plusieurs années comme défenseur des libertés individuelles (son site personnel est ici, en anglais, un blog d’articles traduits est ).

(en cas d’impossibilté à visualiser ce reportage sur le site d’ARTE, celui-ci est accessible ici).


Une-logique-de-la-communication

Chacun a déjà fait cette expérience de se demander comment une personne a réussi à lui faire accepter une idée sans qu’il s’en aperçoive véritablement ... et il n’est pas anodin que dans l’antiquité l’art de la réthorique fasse parti des enseignements reçus par les personnes influentes, ou que ces mêmes techniques soient encore largement apprises et utilisées dans les prétoires : persuader est un art .

Depuis longtemps maintenant, ont été analysées ces techniques (et je pense en particulier au travaux de Gregory Bateson, repris par l’École de Palo Alto dans un ouvrage célèbre) pour décrire ce paradoxe qu’il n’y a pas de communication sans relation d’influence. 

Les auteurs d’ Une Logique de la Communication y exposent les deux aspects essentiels : le Contenu de la communication et ce qui détermine la Relation entre les parties prenantes (ce que Bateson appelé : l'Indice et l’Ordre). Malheureusement, hormis pour des spécialistes, ces connaissances ne sont que rarement enseignées et partagées,  (et il va s’en dire que c’est une exigence minimum pour qui entretient une relation de soins avec autrui).

Petit-traite-de-manipulation-a-l-usage-des-honnetes-gens

Ce reportage est certe un peu brutal, et le parti pris est manifeste, aussi, si l’on veut aborder ce sujet avec plus de légèreté je vous conseille l’excellent livre de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois : Petit Traité de Manipulation à l’Usage des Honnêtes Gens.

Bonne séance, à bientôt,


© Jean-Philippe Véron 2015