Demain Tous Crétins … ?

arte

C’est à un ami enseignant que je dois ce billet. Il m’a alerté sur cet excellent reportage, qui repasse encore sur Arte le vendredi 8 décembre (à 10h50), et qui est aussi disponible en Replay jusqu’au mois de janvier.

Est-il besoin (encore !) d’obtenir des informations sur la nocivité avérée de certains produits disséminés dans notre environnement

Déjà plusieurs alertes, depuis bien des années (je pense en particulier aux excellents reportages de Marie Monique Robin, dont le dernier : le Roundup face à ses juges, accessible toujours sur Arte en replay pour quelques jours encore).

Mais ici ce documentaire renvoie à un constat que chacun fait malheureusement dans son quotidien face aux difficultés croissantes des jeunes, de son entourage ou de sa famille, à l'école (en particulier avec des problèmes d’attention, dagitation, ou plus prosaïquement d’acquisition des connaissances), et pour ce qui me concerne dans mes consultations aussi. C’est à voir ici (et en cas de difficulté à le visionner, il est aussi accessible ici):


Si les informations rapportées sont fiables (ce qui parait probable malheureusement !) il semble que la situation soit d’une complexité telle qu’il ne faille attendre de solution collective rapide … à chacun de voir comment modifier son attitude et habitudes de consommation. A bientôt pour des nouvelles plus réjouissantes, j’espère !


header-logo

Et pour terminer (ajout de février 2018), ici le commentaire de Natacha Polony sur sa WebTV 


© Jean-Philippe Véron 2015