C’est à un ami enseignant que je dois ce billet. Il m’a alerté sur cet excellent reportage, qui repasse encore sur Arte le vendredi 8 décembre (à 10h50), et qui est aussi disponible en Replay jusqu’au mois de janvier.
Est-il besoin (encore !) d’obtenir des informations sur la nocivité avérée de certains produits disséminés dans notre environnement ?
Déjà plusieurs alertes, depuis bien des années (je pense en particulier aux excellents reportages de Marie Monique Robin, dont le dernier : le Roundup face à ses juges, accessible toujours sur Arte en replay pour quelques jours encore).
Mais ici ce documentaire renvoie à un constat que chacun fait malheureusement dans son quotidien face aux difficultés croissantes des jeunes, de son entourage ou de sa famille, à l'école (en particulier avec des problèmes d’attention, d’agitation, ou plus prosaïquement d’acquisition des connaissances), et pour ce qui me concerne dans mes consultations aussi. C’est à voir ici (et en cas de difficulté à le visionner, contactez-moi):
Si les informations rapportées sont fiables (ce qui parait probable malheureusement !) il semble que la situation soit d’une complexité telle qu’il ne faille attendre de solution collective rapide … à chacun de voir comment modifier son attitude et habitudes de consommation. A bientôt pour des nouvelles plus réjouissantes, j’espère !
Et pour terminer (ajout de février 2018), ici le commentaire de Natacha Polony sur sa WebTV