Aujourd’hui c’est Cinéma ...

208 345154

Avec un magnifique film d’Olivier Essayas : Personal Shopper.

C’est un très joli moment de cinéma que nous offre ce réalisateur avec un sujet que l’on voir rarement développé de façon si posée et intelligente : celui de l’existence possible d’un au-delà … mais tout ceci n’est qu’un prétexte.

Pour y parvenir il nous raconte l’histoire de Maureen, une jeune américaine qui vit à Paris et qui gagne sa vie en s’occupant de la garde-robe d’une jeune femme riche manifestement en vogue dans le monde de la « jet-set ». Or Maureen vient de perdre son frère jumeau et, à la suite d’une promesse qu’ils se sont faite, attend un signe de sa part.

Tout part de là pour essayer de distinguer les présences, les manifestations (fruits du hasard ou véritables messages adressés ?). le casting international est superbe, la tension est constante dans le scénario avec ce qu’il faut d’intrigue pour distraire l’attention, maintenir en haleine, et mieux ramener à la fin, presque par surprise, à la thèse qu’Olivier Essayas développe. C’est magnifique !



J’y vois une magnifique illustration de cette question bien difficile dans nos vies : celle de faire la distinction entre, d’une part, ce qui relève de l’expérience pure, des faits, et d’autre part la façon dont nos pensées viennent modifier ce vécu, pour parfois le transformer complètement. Ressentir sans penser, ou bien penser sans ressentir, un choix impossible puisque ces expériences sont constamment intriquées … mais quel arbitrage faisons-nous à chaque instant entre ces deux pôles ? 

© Jean-Philippe Véron 2015