De quoi sont faites les Émotions ...

Voici bien longtemps que je n’étais pas tombé sur de bons articles dans le magazine Cerveau et Psycho,  mais celui de ce mois de juin (No 111) a le mérite de proposer une  synthèse claire d'études récentes concernant les relations entre nos émotions et le fonctionnement du cerveau (ce numéro doit être encore disponible en kiosque, ou alors directement sur le site de la revue).

Longtemps le débat s’est porté sur le caractère universel ou pas des émotions (elles s’expriment effectivement bien différemment d’un endroit à l’autre de la terre), sur le distingo entre les émotions primaires et secondaires (pour arriver généralement au consensus que les émotions de base sont au nombre de 6 : Joie, Tristesse, Colère, Dégoût, Peur, Surprise), tout autant que de faire le tri entre celles jugées positives et les autres négatives (et rappelons que, bien sûr, aucune émotion n’est négative en soi mais qu’elle correspond à une réponse particulière de l’organisme et de l'être que nous sommes dans son ensemble à des événements particuliers : distinguons bien la physiologie de la morale !).

Les-profils-emotionnels

Ici les travaux tendent à démontrer que chacun organise son style émotionnel à partir de 6 dimensions distinctes (que sont : La Résilience, La Conscience de Soi, l’Intuition Sociale, La Sensibilité au Contexte, La Perspective, l’Attention) parmi lesquelles il puise en quantité variable, de façon assez stable sans pour autant être définitif puisque évolutif dans le temps en fonction des expériences, du vécu. 

Un questionnaire est disponible dans le magazine ... c’est l’été !

Plus sérieusement, ce numéro est basé sur les travaux de Richard Davidson, un neuroscientifique américain, accessibles dans son livre Les Profils Émotionnels.

9782738107381


Et pour les passionnés je ne peux que les engager à se plonger dans les livres d’un autre chercheur, Antonio Damasio, et notamment : Le Sentiment Même de Soi, dans lequel il expose ses théories sur le fonctionnement du cerveau et propose un modèle  où les émotions représentent des comportements archaïques, des proto-comportements, nécessaires à notre adaptation ; c’est passionnant (mais ardu il est vrai).


tete-au-carre-770x337

Pour ceux qui veulent aller plus vite Mathieu Vidard, sur France Inter, a dédié une émission entière de La Tête au Carré à ce sujet. Elle est accessible encore sur le site de l’émission (dans le cas contraire contactez-moi). Attention après quelques mots d’introduction l’émission démarre véritablement après la 15ème minutes (avant ce sont tout autres sujets qui sont traités).


Enfin, et pour la détente estivale, je vous recommande l’excellent film d’animation réalisé par les Studios Disney qui s’appelle en France Vice-Versa (je me demande bien pourquoi alors que le tître original est parlant !) et qui aborde notre sujet. Il doit être accessible en streaming ici.

G531106480


Bel été à tous,


© Jean-Philippe Véron 2015