C'est en quelque sorte à une promenade que nous convie Charles Joussellin, à l'image de la tradition philosophique d'Aristote qui devisait ainsi avec ses étudiants, puisque, à travers une série de courts textes présentés sous la forme de dialogue, il partage son expérience de l'approche de la douleur au gré d' illustrations souvent poignantes rencontrées dans sa pratique professionnelle (il dirige en effet l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpital Bichat).
Il se dégage de ce texte un profond humanisme et quelques rappels à l'ordre pour quiconque s'exerce à un métier de soignant ... Il entend restaurer ainsi, au centre du dispositif de soins, l’individu dans son ensemble, son expérience globale de la souffrance, et met en garde sur le risque d'une approche trop technique qui ne se focalise que sur la diminution des seuls symptômes ; montre les enjeux de la prise de contact avec "l'homme de la douleur" et insiste sur la fragilité de la rencontre, qui peut être fructueuse ou pas ; rappelle combien l'expérience de la douleur englobe toutes les facettes de la vie d'une personne : son rapport au monde, aux autres, à lui-même par l'expérience du corps, des sensations et émotions, des pensées et du sens donné à ce qui se vit.
Ce livre va rappeler à chacun ses propres expériences, vécues dans sa chair ou par celle d’un proche, mais aussi, pour les soignants, ce qui se joue en face d'une personne qui souffre ... et de se souvenir combien les maladresses, parfois irrécupérables, sont malheureusement trop facilement commises. Ce texte, loin des théories "psychologisantes", replace les choses sur la plan de la rencontre de l'autre. C'est un livre qui, sans le dire, parle de la relation thérapeutique et, au delà de l'expérience de la douleur, on peut y lire plus largement la place que l'on est en capacité de faire à la plainte de l'autre : à recommander donc à toute personne qui par son travail est placé dans une relation de soins.
Enfin, comme Charles Joussellin est aussi le Président de l'Association Française d'Hypnose, c'est l'occasion à nouveau de rappeler le congrès organisé par l'AFHYP les 9 & 10 juin prochains avec la venue exceptionnelle de Jeffrey Zeig (les détails sont accessibles sur l'affiche du congrès).