Souvenirs, souvenirs ...

Ce billet je le dois à la sagacité d’un ami (qui se reconnaîtra) qui m’a fait découvrir la video que je vous propose …

th

Daniel Kahneman a réalisé de très nombreuses recherches en psychologie, dans le champ de l’économie afin d’étudier les abérrations comportementales (en s’intéressant  notamment aux mécanismes de prise de décision et à ce que l’on appelle les biais cognitifs). Pour les personnes intéressées une présentation de son parcours est disponible sur Wikipedia, ici.

L’intervention qui suit fut réalisée dans le cadre d’une conférence TED, en 2010, et le propos concerne notre perception du bonheur … Avec beaucoup d’humour il nous amène à considérer la façon dont notre mémoire fonctionne et de quelle façon sont élaborés nos souvenirs. 

A votre avis, quelle part de l’expérience faite va donner le contenu du souvenir que nous allons mémoriser ? La réponse est ici :


Capture d'écran 2017-04-26 15.09.55


Il est un monde entre l’expérience que nous faisons réellement et la façon dont notre esprit perçoit et reconstruit cette expérience … Ainsi, le propos de Daniel Kahneman vient-il réactualiser cette vieille pensée du philosophe stoïcien Epictète : « ce sont moins les choses qui troublent les hommes que l’idée qu’ils s’en font » !

A bientôt,


© Jean-Philippe Véron 2015