J’ai déjà eu l’occasion de communiquer sur ces sujets : par exemple en présentant l’un des films réalisés par le chirurgien bordelais Jean-Claude Guimberteau (ici) ou encore en relayant un documentaire diffusé par Arte (là). Aujourd’hui c’est un autre documentaire, malheureusement en anglais (mais accessible) diffusé aux États-Unis - The secret Life of Fascia.
Ce nouveau reportage a le mérite de donner une image assez complète de ce que sont ces tissus particuliers - Connective Tissues (dans la terminologie anglaise) - qui regroupent les aponévroses, les fasciae, la matrice extra-cellulaire ; de montrer aussi de quelle façon le regard change quant à ce qui fait la dynamique, l’organisation et la structure du corps humain.
On y apprend combien les fasciae se retrouvent disséminés dans l’ensemble des organes du corps humains, à la fois réseau structurant et réseau de communication ; comment ce système peut être compris comme le pont entre le système nerveux et le système viscéral - In Between - ou, pour le reprendre en suivant l’un des intervenants, avec des termes issus de l’embryologie, comment le mésoderme détermine le lien entre les deux premiers feuillets (ecto et endodermiques).
La fin du reportage est consacrée à la notion de biotenségrité, et de montrer comment le monde vivant s’organise pour lutter contre la gravité et produire des végétaux ou des individus qui s’en affranchissent (ce thème de la tenségrité était déjà évoqué ici).
On retrouve dans ce reportage des intervenants vus dans le film cité en introduction, tels que : Robert Schleip, Carla Stecco, Jean-Claude Guimberteau ou Tom Myers.
On y découvre aussi, et c’est touchant, quelques images d’Ida Rolf - celle qui fut la créatrice du Rolfing.
On y voit aussi, et cela fera plaisir aux praticiens de la Gymnastique Holistique de Lily Ehrenfried, une étude sous échographie montrant l’intérêt de la tonification du muscle transverse de l’abdomen …
Ce reportage évoque une seconde partie que je ne manquerai pas de relayer dès que j’en aurai connaissance.
Une alerte importante tout de même, ce reportage utilise régulièrement des images d’interventions chirurgicales, d’anatomie et/ou de dissection humaine, aussi, si vous êtes sensibles, mon conseil est de s'abstenir.