La Langue n'a pas d'os !

Aujourd’hui c’est Cinéma ...

208 345154

Avec un magnifique film d’Olivier Essayas : Personal Shopper.

C’est un très joli moment de cinéma que nous offre ce réalisateur avec un sujet que l’on voir rarement développé de façon si posée et intelligente : celui de l’existence possible d’un au-delà … mais tout ceci n’est qu’un prétexte.

Pour y parvenir il nous raconte l’histoire de Maureen, une jeune américaine qui vit à Paris et qui gagne sa vie en s’occupant de la garde-robe d’une jeune femme riche manifestement en vogue dans le monde de la « jet-set ». Or Maureen vient de perdre son frère jumeau et, à la suite d’une promesse qu’ils se sont faite, attend un signe de sa part.

Hommage à François Roustang

Roustang


François Roustang s'est éteint à la fin de ce mois de novembre ...

Cet homme, inclassable, au parcours étonnant - philosophe de formation, passant une partie de sa vie chez les jésuites, les quittant  pour devenir psychanalyste, puis rompant avec son école pour se tourner vers l'hypnose qu'il utilise dès lors dans le cadre de ses thérapies - aura proposé des vues éclairantes et novatrices sur la pratique de la psychothérapie, ainsi que sur les mécanismes du changement. Erudit, grand lecteur, fin connaisseur, entre autres, des philosophes grecs et de la pensée extrême orientale, il laisse entrevoir de nombreuses influences à sa réflexion, sans jamais revendiquer un attachement à une école en particulier.

© Jean-Philippe Véron 2015