La Langue n'a pas d'os !

Projet Local : «  l’Imprudence » 

1476603228

Devant les questions je reviendrai prochainement sur le travail de Georges Politzer, et ce sera peut être aussi l’occasion de parler d’un autre grand chercheur qui a beaucoup fait pour comprendre nos systèmes de pensées : Leon Festinger (avec sa théorie de la dissonance cognitive). 

Mais aujourd’hui c’est un tout autre sujet qui va faire le fond de cet article puisqu’il s’agit d’un projet de création d’un Café Culturel à Oloron.

Rares sont les initiatives qui tendent à apporter un véritable dynamisme à une petite ville, aussi cet effort mérite-t-il d’être encouragé. …

Pour une Psychologie Concrète … 1/2

318va1W6eoL. AC US320 QL65

Ce sont certainement quelques séances récentes qui influencent ce nouveau billet : le constat désolé de combien les croyances que l’on forge au fil des années, la façon dont on comprend les choses autour de soi, peuvent devenir des  systèmes de pensées verrouillés, harcelants. La souffrance peut être déjà importante quand on est « l’auteur » de ses propres pensées (il y a à débattre bien sûr avec cette formule), mais que dire quand ces mêmes pensées sont induites par d’autres, souvent « bienveillants » (comme cette personne à qui un médecin annonce, impératif et sans plus d’éléments factuels, que sa myopie est liée à un conflit avec sa mère à l’âge de 4 ans … cette phrase prononcée il y a bien des années produit encore aujourd’hui des effets cataclysmiques : des interrogations sur ce qu’il a bien pu se passer, l’impossibilité d’en parler, et la culpabilité qui accompagne l’imagination (quels actes traumatisants ou délictueux)  !

Séance de rattrapage … à propos du Cholestérol

2150662,property=data,v=9

Sûrement un effet de saison mais ce nouveau billet parle encore de santé ... où plus exactement d’idées reçues (quand il ne s’agit pas directement de falsifications de données, et donc de manipulation à grande échelle !) à propos de la politique menée pour lutter contre les « dégâts occasionnés par l’excès de cholestérol » . 

Donc si vous ne l’avez déjà vu lors de sa programmation le 18 octobre dernier, je ne peux que vous engager à visionner ce reportage très bien fait et enseignant réalisé par Anne Georget. Il est diffusé encore

Actualités

auton1-b975c

En cette rentrée, c’est au travail du Dr Dominique Dupagne auquel je vais me référer puisqu’il a diffusé deux informations qu’il me parait important de relayer : l’une portant sur les campagnes de vaccination contre la grippe, l’autre sur le dépistage du cancer du sein (j’avais déjà créé un lien vers un tel article paru précédemment sur son site Atoute.org). 

Par ailleurs ce dernier réalise depuis peu une chronique sur France Inter dans l’excellente émission de Mathieu Vidard, la tête au Carré.

Le sujet de la vaccination est toujours délicat à aborder car dès que le mot est posé on a tôt fait de se faire taxer « d’anti » (pour s’en convaincre il n’est qu’a regarder le dénigrement dont fait l’objet le

© Jean-Philippe Véron 2015