La Langue n'a pas d'os !

La Gymnastique Holistique de Lily Ehrenfried

Unknown

Après nous être intéressés aux racines de la Gymnastique Holistique en suivant le parcours d'Elsa Gindler (texte accessible ici), voyons maintenant comment Lily Ehrenfried, la créatrice de cette méthode, explique la particularité de son approche ...

C'est une évidence de dire que notre attitude et notre posture sont le fait, en grande partie, de la façon dont nous utilisons notre corps. Cette utilisation, plus ou moins consciente, est le fruit de multiples facteurs et l'on peut rappeler : les hasards de la génétique qui définissent déjà certaines possibilités, les conditionnements qui sont ceux de notre éducation dans la petite enfance, le pays dans lequel nous naissons, le milieu socio-culturel dans lequel nous évoluons, les accidents et traumatismes qui jalonnent notre parcours, le groupe social auquel l'on prétend appartenir et dont nous mimons les codes, le poids des contraintes physiques plus ou moins forte de notre activité professionnelle, l'hygiène de vie, la conscience que nous avons de nous-même, les conflits psycho-affectifs qui façonnent notre corps, … 

A voir !

pariscience_814545.88
Logo_Arte_Horizon_812625


Dans le cadre de la Fête de la Science, Arte, qui est l’un des partenaires, propose une série de 7 reportages sur des sujets variés.


Je vous en recommande  3 en particulier ceux sur : l’hypnose, la méditation ou encore l’effet placebo. De quoi nous confirmer, si besoin est, que nous pouvons être acteur beaucoup plus que nous l’imaginons de notre changement …

Vous pourrez y découvrir d’autres sujets tout aussi intéressants : comme l’usage médical du canabis, la question éthique de l’usage des technologies dans la procréation. Ou encore des des réponses à des questions que l’on ne se pose pas : l’usage de l’urine, ou encore pourquoi les femmes sont-elles plus petites ?

© Jean-Philippe Véron 2015